Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

/ / /
Vous êtes décidé à acheter une voiture. Sans rentrer dans le débat 4x4 ou pas, voici un récapitulatif des démarches à accomplir rédigé par Guylaine en charge de l´accueil des nouveaux arrivants début 2013.
Il vous faudra un RUT (Numéro de citoyen Chilien)
Si vous êtes de passage, vous devez d'abord vous procurer un RUT provisoire au services des impots la SII (http://www.sii.cl) (choisissez la commune et vous trouverez l'agence la plus près de vous).  Vous allez à l'agence puis à l’accueil, vous demandez un N° de RUT provisoire avec votre passeport. L'obtention du numéro de RUT est assez rapide, quelques minutes.
Si vous vous installez au Chili >> voir les démarches adminitratives
Trouver la perle rare :
Pour la recherche de voitures d'occasion, nous vous recommandons ce site internet : www.chileautos.cl.  Vous pouvez aussi consulter le site du lycee francais: www.cpalafase.cl (petites annonces). Mais aussi :
  • http://www.olx.cl/
  • http://www.elrastro.cl/
  • http://www.cochesenred.com/
  • http://www.coches-usados.net/Chile/
  • http://www.yapo.cl/
Toutefois, il est parfois moins compliqué d'acheter directement chez un concessionnaire (car dealer) puisqu'ils s'occupent des formalités Mais, il est tout de même conseillé de faire faire une inspection par un garagiste tiers. 
Visite de pré compra :
Une fois le véhicule trouvé, faites le amener dans un garage pour une visite de « Pré Compra », soit un inspection/diagnostic de pré-achat.
Il vaut mieux  aller dans un grand garage de marque pour plus de sécurité.
Changement de propriétaire :
Vous devrez ensuite aller chez un notaire pour effectuer le changement de propriétaire.
Vous pouvez aussi réaliser cette démarche au registre civil (aupr}es de mairies) mais vous risquez d'attendre quelques heures. 
Lorsque la voiture est d'occasion, il n'y a pas de changement de plaques, vous gardez les mêmes. Vous continuez à rouler avec le certificat d'immatriculation de l'ancien propriétaire et le papier du notaire jusqu’à ce que votre certificat d'immatriculation arrive à votre adresse au Chili (celle que vous aurez donnée). Le nouveau certificat d'immatriculation (Certificado de Inscripción del Registro Nacional de Vehículos Motorizados del Registro Civil) arrive en un mois normalement.
L´assurance :
Une assurance de base est attachée à la voiture (SOAP).
Pour être assuré en dehors du Chili, et il faut prendre une assurance internationale de responsabilite civil pour la voiture qui est valable dans les differents pays d’Amerique du sud. L'assureur MAPFRE offre ce type d'assurance, le RCI et le SOAP : http://www.mapfreseguros.cl/portal/personas/personas_vehiculos.aspx) et l'achat peut se faire en ligne.
Le tag pour l´autoroute urbaine :
Pour circuler à Santiago, vous aurez aussi besoin du Televia/TAG, un dispositif électronique qui doit être installé dans votre pare-brise et qui permet le péage automatique du droit d'entrée sur les autoroutes de la métropole. Vous pouvez vous le procurez en ligne et le faire envoyer chez vous mais attention, vous devez être présent lors de la réception. Vous trouverez les informations sur ces sites: 
http://www.costaneranorte.cl/obtenga-su-televia.html
http://www.tag.cl
Vous pouvez aussi vous procurer un pass journalier comme alternative. Avec cette carte, vous pouvez voyager à travers les concessions d'autoroutes différentes à Santiago. Le passage valide pour une journée coûte entre 4700 $ et 9400 $, et vous permet de parcourir toute la journée les cinq autoroutes urbaines (Vespucio Nord Vespucio South Central Expressway, Costanera Norte et tunnel de San Cristobal), peut être acheté 30 jours avant le transit ou jusqu'à deux jours après.
L'autre alternative est le col Day Late unique, qui peut être acheté à partir du troisième jour jusqu'à 20 jours après avoir conduit quelques-unes des concessions autoroutières à Santiago. Cette alternative augmente la valeur, soit $ 6,700 pour les véhicules légers et $ 12,200 pour les camions. Les points de vente sont nombreux. Bientôt vous pourrez acheter en ligne COPEC, Servipag ou l'achat en-ligne sur le site web de l'une des cinq routes. Rappelez-vous que lorsque vous ferez votre achat, vous devrez présenter le numéro de licence (plaques), le type de véhicule que vous avez et les dates qu'ils vont utiliser le laissez-passer.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de TAG, mais essayez de le faire le plus rapidement possible si vous habitez à Santiago et que vous utilisez habituellement les autoroutes. Si vous voyagez dans la capitale, vous pouvez très facilement acheter votre passage à la journée et ainsi éviter de payer une amende (multa) pour conduite sans l'appareil Televia.
Vos papiers !
En résumé, voici les documents dont vous aurez besoin pour circuler au Chili:
  • Certificado de inscription: Certificado de dominio vigente del automóvil, emitido por el Registro Nacional de Vehículos Motorizados (RNVM) (certificat d'immatriculation)
  • Certificado de Revisión Técnica (certificat d'inspection technique plus le collant installé sur le pare-brise)
  • SOAP (Assurance obligatoire)
  • Plaques
  • Televia/TAG installé au pare-brise
Et pour traverser les frontières, voici les documents dont vous aurez besoin:
  • Certificado de dominio vigente del automóvil, emitido por el Registro Nacional de Vehículos Motorizados (RNVM). 
  • Carte nationale d'identité (RUT) ou passeport en vigueur.
  • Autorisation notariée du propriétaire du véhicule, si le conducteur n'est pas le propriétaire de la voiture.
  • Le véhicule doit avoir:
    • Permiso de Circulación (permis de circulation)
    • Certificado de Revisión Técnica (le certificat d'inspection technique)
    • Seguro Obligatorio contra  daños a terceros  vigente, exigido por la República Argentina (RCI) (l'assurance obligatoire en responsabilité civile, exigé notamment par l'Argentine). Une telle assurance peut être organisé dans diverses compagnies d'assurances chiliennes tel MAPFRE, mais n'est pas disponible à l'achat à la frontière.