Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

/ / /

Définir votre type de logement

 

- Les appartements ont l'avantage d'une meilleure sécurité, surtout si vous vous absentez souvent. Ils bénéficient souvent d'une vue imprenable et de services comme la piscine et/ou une salle de gym. Ils présentent également l'avantage d'une formule "tout compris", les charges incluant l'entretien de la piscine, du jardin, des parties communes et souvent le chauffage.

 

- Les maisons sont toujours avec jardin et souvent avec piscine et sont appréciables à Santiago où l'on peut profiter de l'extérieur plus de 6 mois sur 12. Si elles sont très agréables à vivre en particulier l'été, il ne faut oublier d'en budgéter les charges : chauffage, entretien du jardin, alarme, piscine... A noter que leurs prix ont fortement augmenté après le tremblement de terre de 2010.

 

- Les condominios sont des ensembles de maisons ou immeubles fermés par une enceinte à accès gardé. Ils présentent l'avantage de la sécurité mais vous isoleront plus du monde extérieur.

 

Les points clés

 

D'une manière générale, attention au chauffage et à son coût (vérifiez qu'il y a du chauffage central, c'est loin d'être toujours le cas) et au jardin : le coût de l'arrosage peut très sérieusement augmenter vos frais en été pendant lequel vous devrez arroser tous les jours.

 

L'isolation brille souvent par son absence : vous constaterez que les fenêtres à double vitrage et les volets extérieurs ne sont pas courants.

Attention également au bruit (grandes artères ou voisinage très proche). Les Chiliens se couchent tard et sont d'une grande tolérance envers les bruits du voisinage, ce qui demande parfois un peu d'adaptation !

 

Choisissez votre domicile de préférence, avec une orientation au nord, pour profiter du soleil (n'oubliez pas que vous êtes dans l'hémisphère sud).

 

Soyez vigilants aux points qui nécessitent une intervention du propriétaire avant votre arrivée (remise en état, peinture, arrosage automatique, disfonctionnements divers). Il vous faudra les faire inscrire dans le bail à la signature pour garantir leur exécution.

 

Il peut être très appréciable de se faire appuyer par un intermédiaire, qui vous aidera dans votre recherche mais également lors de la signature du bail et sera plus à même que vous de détecter les dysfonctionnements.

 

Comment trouver

 

- Le site du Portal Inmobiliario est un site de référence. La plupart des annonces des agences et des particuliers y figurent

- Les agences immobilières peuvent vous prendre en charge dès le départ et vous délivreront un "orden de visita". Leur commission, à la signature du contrat, est de 50% du loyer mensuel + TVA. Voici quelques agences vous proposant un interlocuteur francophone :